Projet

Le 10 mai 2011, les Conseils d’administration des universités de Haute-Alsace et de Strasbourg ont voté la résolution suivante lors de leur réunion commune : « Les Conseils d’administration des universités de Haute-Alsace et de Strasbourg, réunis le 10 mai 2011, s’engagent à mettre en oeuvre le rattachement de l’Université de Haute-Alsace à l’Université de Strasbourg au 1er janvier 2013. Dans ce but, ils entreprennent la rédaction d’une convention de rattachement, qui fera l’objet d’un vote au plus tard le 1er mars 2012, décrivant les modalités d’un rapprochement ambitieux des deux universités sur les plans de la formation, de la recherche et de l’administration ».

Une démarche "bottom-up"

Pour la mise en œuvre opérationnelle du rattachement, une démarche « bottom up » a été lancée par les Présidents lors de la réunion des deux conseils du 10 mai 2011 et relayée dans les deux établissements. Elle permet à tous services, toutes structures des deux universités, de se rencontrer et de faire remonter à la cellule projet des propositions/actions à mettre en place.

Des actions phares sont sélectionnées par les équipes présidentielles et inscrites dans la matrice du rattachement. La matrice est structurée au travers des missions de l’Université que représentent la Formation, la Recherche, l’Attractivité et partenariats économiques, et des services d’appui. Elle permet également de définir le niveau d’intégration des actions inscrites.

Les étapes clefs

 

Les services se rapprochent

Depuis le lancement de la démarche "bottom up", de nombreux services se sont déjà rencontrés pour faire connaissance, faire un état des lieux des pratiques et spécificités de chacun, définir des actions communes.fileadmin/upload/uha-unistra/doc_pdf/UDS_UHA_Actions_services_03_2012.pdf

fileadmin/upload/uha-unistra/doc_pdf/UDS_UHA_Actions_services_03_2012.pdfVoir la synthèse de ces rencontres

FocusFocus sur les services des relations internationales

Et déjà

NovaTris, centre de compétences transfrontalières sélectionné

 

L'UHA a su mettre à profit une expérience d'une quinzaine d'années dans le domaine de la formation transfrontalière afin de monter le projet de "centre de compétences transfrontalières NovaTris". Ce projet vient d'être sélectionné dans le cadre du programme d'investissements d'avenir IDEFI pour les formations innovantes. Premier label d'excellence géré par l'UHA, NovaTris bénéficiera d'un financement de 4,5 millions d'euros sur 90 mois.

Le centre NovaTris formera des cadres qui maîtrisent les langues de la région, mais aussi les cultures et savoir-être de France, Allemagne et Suisse, les cadres triculturels dont l'espace Rhénan a fortement besoin pour son développement.

NovaTris permettra la mise en commun des expériences de formation transfrontalière et des ressources et le développement de nouvelles formations interculturelles au sein de l'UHA, mais également en collaboration avec l'Unistra, partenaire du projet.

Télécharger le dossier de presse