Organisation
Fonctionnement
Une démarche « bottom up » donne l'opportunité à tous services, toutes structures des deux universités, de se rencontrer et de faire remonter à la cellule projet des propositions / actions à mettre en place dans le cadre du projet de rattachement. En parallèle à la démarche « bottom up », plusieurs instances sont mises en place.
Un comité de pilotage stratégique
Il identifie les projets à privilégier et les inscrit dans la matrice de la convention de rattachement.
Il passe commande au comité de pilotage opérationnel.
Il valide les documents et points d’avancement qui seront présentés – le cas échéant votés – dans les différentes instances des deux universités.
Il est composé des deux bureaux des deux universités.
Un comité de pilotage opérationnel
Sur directives du comité de pilotage stratégique, il passe commande aux acteurs et services sous la forme de "fiches actions" en référence aux projets inscrits dans la matrice de la convention.
Il s’assure de l’avancement des projets et du respect du calendrier.
Il est composé de la cellule de coordination, des vice-présidents formation et recherche ou de leurs représentants, des Directeurs généraux des services des deux universités, de la directrice adjointe du Cabinet de l’Unistra.
Une cellule de coordination
La cellule est globalement chargée de veiller à l’avancement du projet pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2013.
Elle est composée de chargés de mission et de la responsable opérationnelle du projet Pascale Nachez.
Contact
Pascale Nachez, responsable opérationnelle du projet
pascale.nachez@uha.fr - 06 30 23 56 64
Et déjà
NovaTris, centre de compétences transfrontalières sélectionné
L'UHA a su mettre à profit une expérience d'une quinzaine d'années dans le domaine de la formation transfrontalière afin de monter le projet de "centre de compétences transfrontalières NovaTris". Ce projet vient d'être sélectionné dans le cadre du programme d'investissements d'avenir IDEFI pour les formations innovantes. Premier label d'excellence géré par l'UHA, NovaTris bénéficiera d'un financement de 4,5 millions d'euros sur 90 mois.
Le centre NovaTris formera des cadres qui maîtrisent les langues de la région, mais aussi les cultures et savoir-être de France, Allemagne et Suisse, les cadres triculturels dont l'espace Rhénan a fortement besoin pour son développement.
NovaTris permettra la mise en commun des expériences de formation transfrontalière et des ressources et le développement de nouvelles formations interculturelles au sein de l'UHA, mais également en collaboration avec l'Unistra, partenaire du projet.