Rapprochement des services: les relations internationales
Dès leur premier Conseil d’administration commun du 10 mai 2011, les présidents des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace ont lancé une démarche « bottom-up » pour optimiser la mise en œuvre opérationnelle du rattachement. Ainsi, tous les services et structures des deux universités ont l’opportunité de se rencontrer et de faire remonter des propositions et actions à mettre en place. Les deux responsables des services des relations internationales (RI) et leurs collaborateurs y ont tout de suite vu leur intérêt…
« Avant même le projet de rattachement, nous avions déjà eu l’occasion de discuter et d’échanger naturellement sur nos pratiques de manière informelle », commente Estelle Gay, responsable des relations internationales de l’UHA. « Notre démarche s’inscrit donc dans la continuité, simplement nous passons à une vitesse supérieure », ajoute-elle. « L’optique du rattachement a renforcé notre volonté de partager nos expériences et de collaborer. Nous souhaitons y participer et l’anticiper au mieux en étant force de proposition », souligne Roya Naddaf, directrice des relations internationales de l’Unistra.
Partager les idées puis les ressources
Depuis la rentrée 2011, trois rencontres ont déjà eu lieu et des groupes de travail sont en place. Les deux premières rencontres ont rassemblé à la fois les responsables administratifs et les porteurs politiques, afin de dresser un état des lieux des pratiques et des spécificités de chacun et de définir des actions communes. « Nos calendriers et procédures sont assez similaires en matière d’appels d’offres, de gestion de mobilité, de demandes de bourses, etc. Ils seront donc harmonisés dès la rentrée 2013 », explique Roya Naddaf. La discussion a également permis d’identifier des outils spécifiques aux uns et aux autres. « Par exemple, le service RI de l’UHA, n’a ni cellule d’aide au montage de projets ni chargée de communication. Une mutualisation des ressources dans le cadre du rattachement serait un plus », argumente Estelle Gay. Côté Unistra, la DRI en accord avec l’Agence comptable souhaite s’inspirer des pratiques mulhousiennes dans l’utilisation du logiciel « Move on » pour dématérialiser les virements de bourses. Le volet logement développé à l’UHA intéresse également les Strasbourgeois. En effet, pour compléter l'offre de logements disponibles via le Clous (Centre local des œuvres universitaires et scolaires), le service mulhousien a développé son propre réseau de propriétaires souhaitant louer des appartements à des étudiants étrangers dans le cadre de programmes de mobilité. Sur le volet politique, l’UHA sera associée au dispositif de pilotage des RI mis en place par l’Unistra. L’existence de chargés de missions par zones géographiques à l’Unistra comme référents pour les composantes a séduit l’UHA. Les idées ne manquent pas pour optimiser les services proposés à la communauté universitaire et de nombreuses pistes de réflexion ont été lancées dont certaines seront rapidement concrétisées.
En janvier dernier les deux équipes de terrain au complet se sont retrouvées afin de faire véritablement connaissance. Suite aux derniers Conseils d'administration des universités alsaciennes, le processus est aujourd’hui renforcé dans ses principes. Progressivement, les actions communes des deux services vont voir le jour.
Article paru dans L'Actu n°56 du 23/03/2012 de l'Unistra et sur le site de l'UHA, rubrique "informations institutionnelles"
Et déjà
NovaTris, centre de compétences transfrontalières sélectionné
L'UHA a su mettre à profit une expérience d'une quinzaine d'années dans le domaine de la formation transfrontalière afin de monter le projet de "centre de compétences transfrontalières NovaTris". Ce projet vient d'être sélectionné dans le cadre du programme d'investissements d'avenir IDEFI pour les formations innovantes. Premier label d'excellence géré par l'UHA, NovaTris bénéficiera d'un financement de 4,5 millions d'euros sur 90 mois.
Le centre NovaTris formera des cadres qui maîtrisent les langues de la région, mais aussi les cultures et savoir-être de France, Allemagne et Suisse, les cadres triculturels dont l'espace Rhénan a fortement besoin pour son développement.
NovaTris permettra la mise en commun des expériences de formation transfrontalière et des ressources et le développement de nouvelles formations interculturelles au sein de l'UHA, mais également en collaboration avec l'Unistra, partenaire du projet.