Actualités
Le numérique au service des innovations pédagogiques, expérience en Alsace
Les 27 et 28 juin prochains, la Direction des usages du numérique (DUN) de l’Université de Strasbourg organise, avec l’Université de Haute-Alsace, les « Terrasses du numérique ». Ce premier événement commun dédié aux nouveaux usages du numérique et aux innovations pédagogiques remplacera « les journées du numérique » de Strasbourg et la « journée IPTICE » organisée à Mulhouse : l’occasion de faire le point sur la collaboration dans le domaine du numérique.
Un site Internet dédié au rattachement UHA-Unistra
Le 23 mars 2012 a été lancé un site Internet (www.unistra.uha.fr ou www.uha.unistra.fr) dédié au rattachement afin d'informer au mieux la communauté universitaire alsacienne de l'avancement du projet.
Décisions des instances politiques, retours des services et composantes qui se rencontrent, actions communes mises en oeuvre, auront vocation à alimenter ce site. Vous travaillez au sein d'une composante, d'un service, d'un laboratoire et vous travaillez déjà au futur rattachement ? N'hésitez pas à nous contacter pour communiquer sur vos actions.
Vote du rattachement à l'unanimité
Les conseils d'administration mulhousien du 23 février 2012 et strasbourgeois du 13 mars 2012 ont voté à l'unanimité le rattachement de l'UHA à l'Unistra.
Voir la décision de l'UHA du 23/02: partie1 - partie2
Voir la décision de l'Unistra du 13/03
Rapprochement des services : les relations internationales
Depuis la rentrée 2011, trois rencontres ont déjà eu lieu entre les services des relations internationales de l'UHA et de l'Unistra. Les idées ne manquent pas pour optimiser les services proposés à la communauté universitaire et de nombreuses pistes de réflexion ont été lancées dont certaines seront rapidement concrétisées.
Focusvoir l'article complet
Et déjà
NovaTris, centre de compétences transfrontalières sélectionné
L'UHA a su mettre à profit une expérience d'une quinzaine d'années dans le domaine de la formation transfrontalière afin de monter le projet de "centre de compétences transfrontalières NovaTris". Ce projet vient d'être sélectionné dans le cadre du programme d'investissements d'avenir IDEFI pour les formations innovantes. Premier label d'excellence géré par l'UHA, NovaTris bénéficiera d'un financement de 4,5 millions d'euros sur 90 mois.
Le centre NovaTris formera des cadres qui maîtrisent les langues de la région, mais aussi les cultures et savoir-être de France, Allemagne et Suisse, les cadres triculturels dont l'espace Rhénan a fortement besoin pour son développement.
NovaTris permettra la mise en commun des expériences de formation transfrontalière et des ressources et le développement de nouvelles formations interculturelles au sein de l'UHA, mais également en collaboration avec l'Unistra, partenaire du projet.