Le mot des Présidents

    Le 23 février 2012 dernier, les administrateurs du conseil d’administration de l’Université de Haute-Alsace demandaient formellement le rattachement à l’Université de Strasbourg et le 13 mars, le conseil d’administration de l’Université de Strasbourg entérinait la demande.

    Avec l’arrivée de la nouvelle équipe présidentielle à l’UHA, le processus de rédaction de la convention est relancé pour franchir l’étape décisive du rattachement au 1er janvier 2013 comme prévu. Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA depuis le 18 juin dernier et Serge Neunlist son premier vice-président, portent tous les deux le projet en direct. Un symbole fort et une manière de démontrer l’importance que la nouvelle équipe porte à ce dossier ! Pour tous les deux, « le rattachement est justifié par une idée forte, fondatrice : la recherche d’une complémentarité alsacienne. C’est-à-dire d’une cohérence de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace. Cela signifie, en matière de formation, de recherche, ainsi que pour la gouvernance, réfléchir à la manière de répartir opportunément l’existant sur l’ensemble du territoire alsacien, créer de la nouveauté en bonne intelligence, mutualiser uniquement si cela nous permet d’être plus efficace ».

    Pour le Président de l’Université de Strasbourg Alain Beretz, « le processus de rattachement est aujourd’hui relancé et renforcé dans ses principes. Je suis en effet convaincu qu’en additionnant le potentiel de nos établissements, nous renforcerons l’attractivité de l’Université et le rôle majeur qui est le sien dans le développement du territoire ».

A la Une


Le numérique au service des innovations pédagogiques, expérience en Alsace. Exemple des "terrasses du numériques" lire la suite

Entretien avec Yves Lichtenberger, président du comité de pilotage pour le rattachement.
Lire l'interview