Le numérique au service des innovations pédagogiques, expérience en Alsace
Les 27 et 28 juin prochains, la Direction des usages du numérique (DUN) de l’Université de Strasbourg organise, avec l’Université de Haute-Alsace, les « Terrasses du numérique ». Ce premier événement commun dédié aux nouveaux usages du numérique et aux innovations pédagogiques remplacera « les journées du numérique » de Strasbourg et la « journée IPTICE » organisée à Mulhouse : l’occasion de faire le point sur la collaboration dans le domaine du numérique.
Depuis plusieurs années déjà, les universités et écoles d’ingénieurs alsaciennes travaillent de concert dans le domaine du numérique, dans le cadre de l’Université Numérique en Région Alsace (UNERA), créée en 2003. l’UNERA regroupe, outre les deux universités d’Alsace, l’INSA et l’ENGEES. Dans un premier temps, les actions engagées par l’UNERA se sont concentrées sur le développement des infrastructures numériques (réseau, ENT, etc.). « Depuis deux ans, nous sommes entrés dans une deuxième phase et nous concentrons nos efforts sur le développement des usages du numérique, en particulier dans le domaine pédagogique », explique Catherine Mongenet(1). En juin 2011, la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (Mines) a pu évaluer les actions mises en œuvre et souligner l’importance de la mutualisation déjà engagée. « Fort de ce constat, et dans le cadre des recommandations de la Mines, nous nous efforçons de mutualiser nos actions en terme de formation et d’accompagnement des enseignants-chercheurs », souligne Béatrice Amerein-Soltner(2). « Ainsi, nous partageons le contenu de nos formations et nous travaillons à un plan de formation commun. C’est également lors de cette visite de la Mines qu’a germé l’idée de construire un événement commun ». L’objectif de ces journées est de créer des synergies, de mieux se connaître au travers des partages d’expérience des enseignants-chercheurs des deux établissements. L’événement ayant lieu à Strasbourg, un déplacement sera organisé pour les haut-rhinois.
« La mutualisation dans le domaine de la pédagogie numérique est enrichissante pour les deux universités, car nous avons des compétences différentes et complémentaires. Lorsque l’Université de Strasbourg a mis en place Moodle(3), le retour d’expérience de l’UHA a été précieux » illustre Catherine Mongenet.
« Cela permet un regard croisé sur les expériences de chacun. Nous avons des approches différentes du fait de la taille de nos deux établissements » ajoute Béatrice Amerein-Soltner.
Dans le cadre de l’UNERA, on compte déjà plusieurs réalisations communes d’envergure, preuve d’une collaboration efficace, comme la carte multiservice Mon pass campus Alsace ou la rénovation du réseau alsacien pour la recherche et l’enseignement supérieur (RAREST). Prochain projet qui verra le jour à la rentrée : le e-portfolio(4), qui sera d’ailleurs présenté lors des Terrasses du numériques (voir programme).
(1) Vice-présidence Politique numérique et système d'information de l’Université de Strasbourg
(2) Chargée de mission Innovations pédagogiques de l’Université de Haute-Alsace
(3) Plate-forme pédagogique permettant entre autres le dépôt et la consultation en ligne de cours, la diffusion de ressources textes, audio, vidéo, la création de communautés d'étudiants autour d'activités pédagogiques, la communication entre enseignants et étudiants.
(4) Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).
Et déjà
NovaTris, centre de compétences transfrontalières sélectionné
L'UHA a su mettre à profit une expérience d'une quinzaine d'années dans le domaine de la formation transfrontalière afin de monter le projet de "centre de compétences transfrontalières NovaTris". Ce projet vient d'être sélectionné dans le cadre du programme d'investissements d'avenir IDEFI pour les formations innovantes. Premier label d'excellence géré par l'UHA, NovaTris bénéficiera d'un financement de 4,5 millions d'euros sur 90 mois.
Le centre NovaTris formera des cadres qui maîtrisent les langues de la région, mais aussi les cultures et savoir-être de France, Allemagne et Suisse, les cadres triculturels dont l'espace Rhénan a fortement besoin pour son développement.
NovaTris permettra la mise en commun des expériences de formation transfrontalière et des ressources et le développement de nouvelles formations interculturelles au sein de l'UHA, mais également en collaboration avec l'Unistra, partenaire du projet.